Les 4 techniques de survie à maîtriser

Une couverture de survie, c'est quoi Comment l'utiliser (1)

Survivre dans la nature en cas de crise, c’est possible. Mais cela requiert de connaître au moins quelques rudiments. Voici les 4 techniques de survie à maîtriser absolument !

En situation de crise, nous nous poserons forcément la question suivante : comment faire pour survivre ? Cette question est totalement légitime, mais il est possible qu’elle nous terrifie et nous paralyse au moment venu.

Ainsi, il vaut mieux être préparé dans ce genre de situations. En connaissant quelques bonnes techniques et connaissances, vous pourrez survivre dans un milieu naturel hostile, ou même en zone urbaine peuplée (et hostile). Bien évidemment, l’apprentissage des techniques de survie se base sur le postulat de la crise… Mais si celle-ci advient, croyez-moi : vous serez heureux d’avoir lu cet article.

Nous aborderons ici :

  • Les techniques de survies pour rester en vie en milieu naturel
  • La méthode pour trouver un abri dans la nature
  • Comment faire face et survivre dans des conditions extrêmes
  • Comment s’orienter facilement si vous êtes perdu

Si vous voulez connaître ces techniques essentielles, alors vous êtes au bon endroit… C’est parti !

Pourquoi apprendre des techniques de survie ?

Qui dit survie dit panique, stress, peur et angoisse. Apprendre quelques techniques de survie, même les plus rudimentaires, vous permettra de pouvoir faire face à des situations de crises plus sereinement, de moins réfléchir et paniquer, et d’agir dans la bonne direction.

C’est en ça que les techniques de survie sont, à mon sens, indispensables pour tout le monde. Mais bien évidemment, elles sont surtout salvatrices, car si elles soulagent du stress d’être confronté à une situation et d’être sans défense, elles servent surtout à survivre, tout simplement.

Trouver un abri, trouver de la nourriture, un abri, ou même de l’eau… Ce sont des problématiques auxquelles vous devrez faire face efficacement si vous voulez survivre. Alors commençons tout de suite cet article !

FEU DE CAMP HOMME

1. Comment trouver un abri ?

La recherche d’un abri est cruciale. Si vous n’avez pas d’abri, vous pouvez être exposé aux éléments extérieurs dangereux, comme les gens mais aussi (et surtout) l’environnement. Sans abri, vous n’aurez pas non plus l’esprit tranquille, ce qui vous stressera et à termes, peut vous conduire à prendre de mauvaises décisions.

Ainsi, pour trouver un abri en zone urbaine, vous devrez chercher des zones désaffectées ou des bâtiments abandonnés dans un premier temps. Si vous suspectez une présence et des locataires peu cordiaux, alors je vous recommanderais d’aller chercher d’autres endroits comme les tunnels de métro souterrain par exemple.

L’abri en milieu naturel est généralement une grotte (souterraine ou non), une cavité ou des crevasses rocheuses. Vous devrez ici prendre en compte principalement l’accessibilité du lieu, et sa proximité avec certains centres de dangers ou non.

2. Comment allumer un feu ?

Allumer un feu est l’une des techniques de survie les plus importantes de toutes… Le feu émet de la chaleur, il éclaire, rassure et nous fait nous sentir protégé. Il peut aider à cuire des aliments, donc à les empêcher de nous nuire. Il peut également servir comme moyen de repère pour un groupe…

Bref, vous l’aurez compris : le feu est en fait indispensable pour la survie. Pour allumer un feu, il n’y a pas vraiment de secret : trouvez simplement du feuillage de sous-bois sec, et faites un tas sous quelques bûches ou bûchettes compactes et sèches. Avec des allumettes, un briquet ou un allume feu, vous pouvez facilement lancer votre feu de camp !

Kit de survie allume feu
  • Résistant, l’ensemble du matériel est contenu dans une boîte solide
  • Léger et pratique (moins de 200 grammes)
  • Tout-en-un (faucille, silex, corde en coton, pin, tissu de carbone
Découvrir
Kit de survie allume feu camping

3. Comment se procurer de la nourriture et de l’eau ?

Le 2ᵉ besoin physiologique humain, c’est l’alimentation. En fait, si vous n’êtes pas abrité, vous deviendrez rapidement fou. Mais c’est aussi vrai pour l’alimentation et l’hydratation.

Trouver de l’eau et de la nourriture peut se faire via la chasse dans la nature, mais cela nécessite des compétences préalables et du matériel adéquat. En milieu naturel, optez pour une combinaison camouflage pour de l’observation et de la chasse !

Cela vous permettra de dénicher votre déjeuner beaucoup plus facilement, et d’observer les alentours. Pour l’eau en centre urbain, vous devrez chercher des bouteilles d’eau dans des magasins abandonnés. Attention : si la température ambiante est trop importante, il se peut que l’eau stagnante abrite des bactéries en grand nombre, surveillez donc la qualité de l’eau, et faites des stocks. Purifiez l’eau grâce à la filtration ou à la méthode d’ébullition.

Vous pouvez notamment utiliser des réchauds de survie pour faire bouillir votre eau et la rendre potable. 

Avec un thermos adapté, vous pourrez stocker et conserver votre eau pendant quelque temps, ce qui est pratique si vous devez vous déplacer ! 

Thermos de camping
  • Acier inoxydable 304 de qualité alimentaire pour une utilisation sûre et durable
  • Isolation sous vide à double paroi pour maintenir votre boisson chaude ou froide pendant des heures
  • Conception segmentée pour une prise en main facile et un transport pratique
Découvrir
Thermos de camping nature

4. Comment s’orienter avec une carte et une boussole ?

Que vous soyez dans un centre urbain ou dans un milieu naturel, l’orientation est cruciale afin de trouver les endroits propices à la survie, ou même pour chercher les bonnes ressources. Ainsi, vous devrez apprendre à utiliser ces 2 outils.

La navigation se fait avec la boussole posée sur la carte. L’aiguille de la boussole est mobile, et sa pointe indique le Nord. La flèche sur le cadran de la boussole, elle, est appelée flèche de visée, et elle permet de placer une direction à suivre ou un repère sur la carte.

Placez le Nord de la carte aligné avec le Nord de la boussole, et vous aurez la flèche de visée qui vous indique la direction à suivre ! Pour éviter de perdre votre boussole, une montre boussole de survie peut vite devenir un allié indispensable pour vous… 

La survie est difficile en cas de crise, mais sans quelques connaissances, elle devient quasi impossible… Épargnez vous cela, et soyez prêts !

Montre de survie boussole
  • Installation rapide et simplifiée
  • Entrée à double couche avec porte filet anti-insectes
  • Indice d’étanchéité élevé
Découvrir
Montre de survie boussole extérieur