Une couverture de survie, c’est quoi ? Comment l’utiliser ?

Une couverture de survie, c'est quoi Comment l'utiliser

Vous avez forcément déjà vu la couverture de survie jaune ou grise des pompiers, qui ressemble à une couverture en papier… Mais savez-vous à quoi elle sert vraiment ?

En cas d’urgence, généralement, nous ne pensons pas aux choses qui sont réellement pratiques. Si vous avez chaud, vous penserez à votre sac de couchage… Pas à une couverture de survie (à moins d’être rompu à la discipline du survivalisme), et c’est bien dommage !

Ainsi, il est probable que vous n’ayez aucune idée de l’utilité d’une couverture de survie… Et c’est la raison de cet article ! Vous allez apprendre ici comment faire pour utiliser cette petite couverture que vous avez déjà vue.

Nous aborderons donc plusieurs sujets :

  • À quoi sert la couverture de survie ?
  • Comment l’utiliser efficacement ?
  • Comment elle fonctionne ?

À l’issue de cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur cet objet essentiel à la survie en milieu naturel comme urbain ! Alors commençons tout de suite !

Couverture de survie

Couverture de survie : Définition

Vous le savez : en cas d’urgence extrême, disposer des bons outils et de connaissances pratiques peut faire la différence entre la vie et la mort. L’un des objets les plus importants à avoir dans tout scénario d’urgence est une couverture de survie. Cette petite couverture est légère, pratique, et ne pèse rien… Mais comment est-elle faite ?

Une couverture de survie est une couverture légère conçue par un matériau qui sert à vous isoler et vous protéger des éléments agressifs. Elle est faite dans un matériau fin, isotherme et réfléchissant (le polyéthylène), qui renvoie jusqu’à 90 % de la chaleur de votre corps. Elle permet donc de maintenir la température corporelle en l’état actuel.

Elle est généralement utilisée dans les situations d’urgence ou lors des activités de plein air comme le camping et la randonnée. Mais si vous l’avez déjà vu, c’est très probablement par l’utilisation qu’en font les secouristes, qui s’en servent pour couvrir les blessés.

Petit cours d’histoire : la couverture de survie a été initialement développée par la NASA dans les années 60. Son but premier était en fait d’isoler des équipements afin d’éviter un refroidissement excessif (ou une surchauffe).

Ainsi, la technologie derrière cette couverture isotherme est utilisée sur tous les équipements spatiaux : des combinaisons d’astronautes jusqu’aux satellites. Mais si elle est aussi utilisée aujourd’hui, c’est en grande partie par son utilisation détournée pour la survie.

Couverture de survie réutilisable
  • Complètement imperméable
  • Conserve efficacement la chaleur
  • Réutilisable
Découvrir
Couverture de survie réutilisable

Quels sont les avantages d’une couverture de survie ?

Une couverture de survie offre de nombreux avantages dans une situation d’urgence. Comme nous l’avons déjà vu, elle est réellement compacte, elle ne prend que très peu de place, elle est facile à transporter et à ranger, et elle est légère. Mais ce n’est pas tout. La couverture de survie possède réellement des propriétés avancées.

Le matériau de la couverture de survie est appelé le Mylar (une sorte de surnom pour le polyéthylène). Le Mylar est doré et argenté, et chaque couleur indique l’utilisation d’une face. Ainsi, le doré (vers l’extérieur) sert à absorber la chaleur du corps, et à repousser celle du soleil. La face dorée de la couverture de survie permettra donc d’éviter l’hyperthermie par exemple.

L’argent (vers l’intérieur) permet de renvoyer le rayonnement thermique du corps pour éviter l’hypothermie par exemple, et toute perte de chaleur en général.

Elle pourra donc vous permettre de vous isoler complètement de la chaleur ou du froid. Elle aide à garder la température du corps humain à environ 37 °, la température corporelle idéale”.

Couverture de survie imperméable
  • Résiste à la pluie et à la neige
  • De multiples utilisations
  • Rétention de chaleur interne de 90 %
Découvrir
Couverture de survie or 5 pièces

La couverture de survie est relativement simple donc, comme nous l’avons vu. Elle n’a que deux propriétés, qui sont néanmoins extrêmement utiles en situation d’urgence : vous isoler de la chaleur, ou vous isoler du froid. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour empêcher le refroidissement.

Dans cette situation, votre couverture de survie empêche donc l’hypothermie du corps humain. Lors d’un accident, d’un choc ou d’une blessure grave qui engendre une perte de sang importante, bien souvent, nous avons tendance à mécaniquement avoir notre température corporelle qui baisse.

À partir de 32 ° C, le corps humain va voir ses fonctions vitales potentiellement altérées par cette chute de température. Ainsi, si vous voulez empêcher cela, vous devrez utiliser la couverture de survie, face argentée vers vous, et face dorée à l’opposé. Voici quelques conseils supplémentaires :

– Laissez un espace entre la personne et la couverture, car l’air doit circuler afin que la couverture répartisse correctement la chaleur

– Essayez aussi d’habiller chaudement la personne, car la couverture en Mylar est très fine, et elle ne pourra pas empêcher à elle seule le refroidissement du corps dans un environnement trop extrême (pluie, tempête, haute altitude…)

– Les vêtements de la personne doivent obligatoirement être secs

Ensuite, dans la situation inverse, pour se protéger d’une hyperthermie (d’un trop grand réchauffement) par exemple. Dans ce cas-là, la couverture de survie peut aussi fonctionner, même si cela semble moins évident. Elle peut donc être utile pour une insolation grave par exemple. Dans ce cas, il vous faudra :

– Mettre la couverture face argentée vers l’extérieur, face dorée vers l’intérieur

– N’oubliez pas qu’elle ne permettra pas de refroidir la personne, mais simplement de l’empêcher de trop se réchauffer. La couverture isothermique permet simplement d’éviter l’augmentation de température

– Hydratez la personne à protéger au maximum, afin que sa température corporelle se régule d’elle-même

Enfin, la couverture de survie peut aussi être utilisée pour isoler un abri (comme la NASA abrite ses satellites). C’est utile en survie, notamment dans les milieux à températures extrêmes. Si vous voulez vous en servir de tapis de sol pour vous protéger d’un sol froid et humide, elle devra être mise face argentée vers vous et face dorée contre le sol.

Vous pouvez aussi la mettre sur le toit d’une tente ou d’un abri par exemple. Dans un désert, vous voudriez utiliser la partie dorée vers l’intérieur, afin que la face argentée réfléchisse la température ambiante. À l’inverse, s’il fait froid dehors, vous voudrez que la partie dorée soit vers l’extérieur, pour que la partie argentée vous isole du froid, du vent, etc.

Tente de survie ultralégère
  • Installation rapide et simplifiée
  • Entrée à double couche avec porte filet anti-insectes
  • Indice d’étanchéité élevé
Découvrir
Tente ultralégère brune avec survivaliste à l'intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *