Bagagerie et kit
Bagagerie et kit
Bagagerie et kit
Bagagerie et kit
Bagagerie et kit
Bagagerie et kit
Bagagerie et kit
Comme son nom l’indique, une trousse de secours est essentielle que ce soit à la maison, ou pendant une sortie en pleine nature. Vous en aurez besoin si vous comptez partir en randonnée, en camping ou pour une séance de bushcraft. Elle vous permettra de réaliser les premiers soins en cas de blessure même si vous êtes loin d’un établissement de santé.
Une trousse de secours doit contenir des fournitures de base à commencer par des gants jetables. Ces accessoires permettent de se protéger contre les risques de transmissions de germes. À cela s’ajoute le désinfectant présenté, ou non, sous la forme d’un spray. Il vous faudra également des compresses qui servent à étancher une perte de sang. Vous pourrez aussi vous en servir pour nettoyer ou désinfecter les blessures.
Les compresses et les bandes seront fixées avec un sparadrap hypoallergénique. Il ne faut pas oublier les pansements pour les petites plaies artificielles. Une trousse de secours sur 2k-survie contient aussi des bandages compressifs stériles et des modèles triangulaires. Ces éléments seront utilisés pour étancher une hémorragie externe et pour couvrir une plaie en attente de soins.
Des ciseaux fins en inox sont aussi très importants dans une trousse de secours tout comme une pince à écharde. Il reste enfin les bandes, mais aussi les épingles de sûreté qui permettront de protéger efficacement les plaies.
Certains éléments peuvent aussi se ranger dans une trousse de secours même s’ils ne sont pas obligatoires. Comme, en premier lieu, les pansements adhésifs « seconde peau » qui permettent, par exemple, de protéger les ampoules que vous pourriez avoir pendant de longues marches à l’extérieur.
Vous pouvez aussi ajouter un bandage filet élastique avec de grandes mailles. Ce composant assure le maintien d’un bandage déjà en place. Celui-ci peut être remplacé par un bas si c’est ce qui vous convient le mieux. N’oubliez pas les ciseaux à bandage, mais aussi les aiguilles stériles jetables. Ces dernières seront efficaces pour ouvrir les ampoules et éliminer les échardes sous vos pieds.
Il ne faut pas oublier le conteneur à aiguilles ainsi que les agrafes pour le bandage. Vous pouvez enfin ajouter un thermomètre et un masque respiratoire.
Le critère principal à prendre en compte pour choisir une trousse de secours est la taille de cette dernière. Il est parfaitement possible d’acheter une trousse de secours de voiture de petite taille pour réagir efficacement en cas de problème en pleine route. Une pochette de secours se porte en outre facilement dans une poche ou dans un sac de survie. Mais vous pouvez aussi opter pour un modèle plus grand et également plus complet. Comme une valise ou une boîte de secours