Abri de survie en forêt : trouver ou construire ?

Abri de Survie en Forêt Trouver ou Construire

Trouvez un abri de survie est une condition de vie ou de mort dans certaines situations de survie. Donc vous avez bien raison de vous renseigner à ce sujet !

À vrai dire, il existe deux écoles. Celle qui consiste soit à utiliser un abri existant (comme une tente) soit à en chercher un comme une grotte, un fourré, ou un arbre déraciné par exemple.

La deuxième école, elle, vise à construire vous-même un abri. Cependant, il n’y a pas de bonnes méthodes, les deux sont complémentaires pour pouvoir vous adapter à toute situation.

C’est pour cette raison qu’à travers cet article, nous allons éplucher l’ensemble des solutions qui s’offrent à vous dans le cas d’une situation de survie en forêt.

Vous serez capable de trouver un abri, peu importe les conditions extérieures dans lesquelles vous êtes bloqué.

Première école : trouver/utiliser un abri existant.

Vous ne pourrez pas toujours vous offrir le luxe de dénicher un abri prêt à vous accueillir. Cependant, voici les différentes occasions qui peuvent s’ouvrir à vous.

Les rives surplombantes

En coulant dans un ravin, l’eau peut creuser une grotte de faible profondeur et relativement large. Par exemple, les grottes géantes de Mesa Verde ont été façonnées par ce processus. Peu importe la taille d’une rive surplombante, elle pourra vous accueillir dans un espace suffisamment grand.

Rive

Les abris abandonnés

Vous avez probablement déjà eu l’occasion de croiser une cabane, une voiture ou une habitation abandonnée. Les abris abandonnés peuvent faire l’affaire pour vous servir de protection. Tout ce que vous aurez à faire est de remettre une couche d’isolation si nécessaire. Avec une bâche ou une couverture de survie par exemple (vous pouvez attacher le tout avec de l’adhésif.) 

Au cas échéant, si vous ne disposez d’aucun matériau de ce type, vous pouvez utiliser des branches et des feuilles. Il suffit de les entasser les unes sur les autres.

 

Cabanne abandonnée

Les grottes/cavernes

Les grottes sont sans doute l’abri de fortune qui vient en premier lieu à l’esprit lorsque l’on parle de survie dans les bois. Cependant, elles sont relativement compliquées à dénicher. Et si jamais vous en trouviez une… Vous devez vous assurez qu’elle ne soit pas occupée par des animaux dangereux. Il est également important de prendre en compte les risques d’intoxication au monoxyde de carbone par le feu dans les grottes.

Grotte/caverne

Les affleurements rocheux

Les affleurements rocheux ne valent pas une grotte, mais ils peuvent tout de même représenter un abri plus que correct. En effet, il offre une protection contre le vent, la pluie, et les intempéries de manière générale.

Affleurement rocheux

Les fourrés

Les fourrés sont des massifs de bois jeune et serré. Entourés d’arbustes et d’arbres, elles sont un excellent abri qui permet de couper le vent efficacement et de vous protéger contre la pluie. Vous pourriez avoir du mal à vous installer dans un fourré trop étroit, si c’est le cas coupez simplement quelques branches au milieu du fourré.

Fourré

Les arbres déracinés

Les pluies peuvent abîmer la zone de fondations des arbres, entraînant une certaine fragilité de ces derniers. Dans ces conditions, une tempête peut déraciner un arbre. Ce phénomène est régulièrement observé sur le flanc de montagne. La base de l’arbre qui a chuté peut-être réutilisé pour constituer un super abri !

Abre déraciné

Les troncs d’arbres creux

Il s’agit là d’un abri qui peut être trouvé assez aisément dans les forêts. Cependant, les troncs d’arbres creux peuvent être infestés d’insectes, donc vous pouvez utiliser de la fumée pour les faire partir avant de vous installer.

Tronc d'abre creux

Une tente de survie

Et oui… Malgré tout, avoir une tente de survie, et même une couverture de survie avec soi reste la méthode la plus sûre et la plus efficace pour avoir un abri à portée de main sans effort en cas d’imprévu. Cependant, faut-il encore y avoir pensé avant ?

Tente de survie ultralégère
  • Installation rapide et simplifiée
  • Entrée à double couche avec porte filet anti-insectes
  • Indice d’étanchéité élevé
Découvrir
Tente ultralégère brune avec survivaliste à l'intérieur

Deuxième école : fabriquer son abri de survie soi-même

Vous n’aurez pas nécessairement la chance de tomber sur un abri de survie naturel ou d’avoir une tente de survie avec vous. Donc il faut impérativement que vous sachiez quoi faire dans ce cas de situation. Et la réponse est simple… Vous allez devoir fabriquer votre abri de survie vous-même. Nous allons donc parcourir ensemble les différents types d’abri de survie que vous pouvez fabriquer.

L’abri bâche

Ce type d’abri est assez similaire à une tente de grande taille. À l’exception près qu’elle est fabriquée avec les moyens du bord ! Il s’agit d’une bâche recouvrant une armature en A.

Ce type d’abri est relativement facile et rapide à constituer. 10 à 20 minutes devraient suffire pour obtenir un résultat satisfaisant.

L’abri bâche ne sera pas extrêmement solide, et ne résistera pas pendant longtemps. Mais pour l’espace de quelques jours, il vous protégera des intempéries et vous aidera à conserver votre chaleur corporelle.

Comment construire un abri bâche ? : Vous allez avoir besoin d’une bâche de grande taille et d’un bracelet paracorde. Choisissez une bâche adaptée à cet usage et imperméable.

Il vous faudra ensuite trouver deux arbres avec un écart d’environ 3 mètres entre les deux. Puis vous allez accrocher votre paracorde aux troncs de chacun des deux arbres, à une distance d’environ un mètre au-dessus du sol.

Pour fixer la paracorde, vous pouvez par exemple employer la technique du nœud de chaise. Ce qui permettra d’avoir une paracorde tendue, et donc une bâche qui tient efficacement, sans vous tomber dessus.

L’étape suivante est simplement de positionner la bâche sur le fil. Vous pouvez également refaire un nœud pour que la bâche tienne bien sur le paracorde.

Le résultat que vous pouvez observer à cette étape est semblable à une couverture sur un fil à linge.

Vous devez maintenant accrocher la bâche au sol. Soit avec des piquets, soit avec un couteau bien affûté pour aiguiser des bouts de bois qui serviront de substituts aux piquets.

Si vous souhaitez avoir quelque chose pour mettre au sol, faites simplement un lit de feuillage.

Le désavantage de ce type d’abris est qu’il nécessite un peu de matériel, de préférence, vous devriez avoir un kit de survie avec vous.

Kit de survie en forêt
  • Toutes les fournitures de survie en forêt essentielles en un seul kit
  • Léger, pratique et facile à transporter
  • Idéal pour les randonnées, les voyages et pour gérer les imprévus
Découvrir
Kit de survie en forêt

L’abri débris

La construction de l’abri débris est un peu plus fastidieuse et moins rapide que celle de l’abri bâche. Cependant, vous pouvez construire ce type d’abris littéralement avec aucun matériel avec vous… C’est donc une solution universelle. En un peu moins d’une heure, vous pourrez vous construire un abri avec de simples “débris.” (feuilles, mousse, tronc, etc…)

Comment construire un abri débris ? : tout d’abord, vous devriez choisir un emplacement qui se situe à proximité des matériaux de construction que vous allez utiliser (feuille, branche, etc…).

Ensuite, vous devez démarrer en construisant les fondations de l’abri débris, pour se faire, il vous faudra dénicher deux branches dont l’une des extrémités se termine en un Y.

Une fois que cela est fait, utilisez vos trouvailles pour former une structure solide en les emboîtant. Les deux extrémités en Y doivent former un triangle, tandis que les autres extrémités doivent être plantées dans le sol.

Abri-débris

Après, vous devrez partir à la recherche d’un tronc épais mesurant environ 3 m. L’une des extrémités de ce tronc va être enfoncée dans la terre, l’autre va reposer sur la structure en Y. Vérifier bien que le tout est stable. La structure de votre abri est prête !

Entourez ensuite d’autres branches autour du gros tronc d’arbre que vous venez de déposer. Voyez-les comme les côtés de votre abri débris. Finalement, il ne vous reste plus qu’à ajouter la touche finale à votre abri en le recouvrant de mousse, de feuille et de brindille.

Comme on le dit souvent, une image vaut plus que mille mots. Donc voici une vidéo explicative :

Où construire votre abri ?

En optant pour la construction d’un abri, la méthode est aussi importante que l’emplacement choisi.

Vous devez veiller à respecter certains points :

  • Ne mettez pas votre abri en dessous de grosses branches prêtes à tomber au moindre gros coups de vents.
  • Évitez les vallées et les montagnes, il peut y faire très froid la nuit, vous pourriez courir un risque d’hypothermie.
  • Ne vous installez pas trop près d’un point d’eau, vous auriez de fortes chances de vous retrouvez sur le territoire d’animaux mécontents.
  • Positionnez l’ouverture de votre abri dans le sens opposé du vent.

Conclusion

Vous savez maintenant comment trouver un abri ou en construire un. La liste des techniques présentes dans ce guide est non-exhaustive. Cependant, vous avez dans vos mains assez de connaissances pour savoir vous débrouiller si besoin. N’hésitez pas à utiliser ses enseignements pour faire des variantes et les mettre à votre sauce ! Et n’oubliez pas, la théorie ne suffit pas, vous devez pratiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *